Etablissement primaire et secondaire Cugy et Environs

Restaurant scolaire

Les cantines sont gérées par l’Association Scolaire Intercommunale de Cugy et environs (ASICE).

Les cantines scolaires ont pour but d’offrir un lieu aux enfants afin qu’ils puissent prendre un repas équilibré et chaud lorsqu’ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile à midi. Les cantines permettent également aux enfants qui le souhaitent d’apporter leur propre pique-nique, un four à micro-ondes étant mis à disposition.

Après le repas, la cantine offre aux enfants un lieu pour discuter avec leurs camarades ou pour s’occuper en jouant ou en lisant, par exemple. A cet effet, des livres et des jeux sont mis à disposition des enfants afin qu’ils puissent occuper au mieux ce moment. Cependant, aucune activité éducative n’est proposée par le personnel. Le personnel auxiliaire est garant du bon déroulement et du respect des règles. Les téléphones portables ou autres appareils électroniques, ordinateurs ou tablettes ne sont pas autorisés à la cantine.

La cantine est mise à disposition des enfants de la 7e à la 11e années. Les enfants de 5e et 6e années peuvent y être admis, lorsque l’UAPE ne peut prendre en charge ces élèves.

La cantine est fréquentée par les élèves scolarisés sur le site. Elle est ouverte entre 11h50 et 13h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, durant les périodes scolaires. Elle est fermée durant les vacances, les jours fériés et les jours de congé scolaire.

Renseignements :

ASICE, Case postale 27, 1053 Cugy.

Tél. : 021.732.10.02.

Courriel :

Site Internet: http://www.asice.ch

Projet de prise en charge parascolaire des élèves de 7-8e années

Madame, Monsieur,

 

Conformément aux normes cantonales relatives à l’accueil parascolaire (Loi sur l’accueil de jour des enfants – LAJE), l’Association scolaire de Cugy et environs prépare un projet de prise en charge parascolaire des élèves de 7-8e années, en complément à l’offre parascolaire proposée aux enfants de 1re à 6e années par les Unités d’accueil pour écoliers (UAPE).

Cet accueil parascolaire devra être mis en œuvre au plus tard en 2021. Nous envisageons une mise en œuvre à la rentrée scolaire 2020.

La nouveauté : pour les 7-8e années, un accueil doit être organisé durant la pause de midi et l’après-midi après l’école, sauf le mercredi après-midi. Si l’accueil de midi est déjà actuellement proposé (cantine), la prise en charge après l’école doit être mise en œuvre.

Durant cette étape d’analyse, le Comité directeur de l’ASICE souhaite récolter des informations sur les besoins des familles. Deux options sont envisagées et vos réponses sont importantes pour nous aider à faire un choix judicieux. Ce questionnaire est adressé aux familles des élèves de la 5e à la 11e années.

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre le temps de répondre à un court questionnaire en ligne, d’ici au 12 avril 2019.

Questionnaire

En vous remerciant d’avance de votre collaboration, nous vous adressons nos meilleures salutations.

Au nom du Comité de Direction

J.-P. Sterchi, président

C. Bovay, secrétaire