Etablissement primaire et secondaire Cugy et Environs
08 mai 2025

“C’était devenu sa force.” Neveah 11VG2

Milena se réveillait à 7h15, comme tous les matins pour se préparer à affronter ce quotidien insupportable qu’elle vivait depuis 6 mois aujourd’hui.
Milena et sa grande sœur Zoé avaient dû pour la deuxième fois cette année déménager car leur père un homme d’affaires très réputé dans la région bougeait beaucoup en raison de son travail. Leur mère était décédée il y a 5 ans après s’être longuement battue contre la maladie ce qui avait laissé un vide dans la famille impossible à combler.
Milena avait 14 ans et mesurait 1m90. Elle était différente, c’est ce que lui disaient ses camarades et même les membres de sa famille. Elle était différente. La jeune fille se regarda dans le miroir de sa chambre les larmes aux yeux. Sa tête dépassait, c’était comme ça à chaque fois. Elle était trop grande.
Quelques minutes plus tard dans la cour devant collège les moqueries fusèrent déjà et Milena eut droit aux piques habituelles qui lui faisaient toujours autant mal, comme des couteaux transperçant sa chair et ressortant ce qui lui laissait des entailles qui resteront à vie.

— « Eh Milena quel temps il fait là-haut ? » lança quelqu’un.
— « Regardez, la girafe a encore grandi » renchérit un autre.

Et Milena courut alors se réfugier dans les toilettes, en pleurs, comme d’habitude. Elle était différente se répéta-t-elle.

Quelques jours plus tard, assise dans un café avec sa sœur, une tisane à la main et discutant de tout et de rien, un homme, qui devait avoir l’âge à leur père se planta devant elles et s’adressa à Milena.

— « Bonjour mademoiselle, je suis monsieur Smith, je suis directeur d’une agence de mannequinat, nous recherchons des jeunes filles comme vous, grandes, fines et belles. Prenez donc ma carte et rappelez-moi. À bientôt. » Et il s’en alla. Milena abasourdie regarda sa sœur qui elle arborait un grand sourire.

— « C’est la chance de ta vie Milena, rappelle-toi ce monsieur. C’est l’occasion de faire de ton complexe une force » insista Zoé.
Et elle avait raison, c’était sa chance et elle devait la saisir. Le soir-même, la jeune fille rappela alors l’homme pour lui annoncer une réponse positive.

Les mois passèrent et Milena enchaîna les petits shootings et les défilés qu’organisait monsieur Smith dans la région. Elle s’assumait enfin et avait alors accepté qu’être grande c’était aussi, être belle. Bizarrement le jour où elle avait débarqué au collège après que les photos de son dernier shooting étaient apparues dans le journal régional, Milena s’attendait à recevoir les remarques habituelles sur sa taille mais ce jour-là, rien, aucune critique, mais à la place des salutations et même des acclamations de la part de ceux qui lui lançaient des piques auparavant. Depuis ce jour-là, Milena avait plein d’amies, ne recevait plus aucune critique et elle était devenue la mannequin la plus réputée de l’agence. Milena ne se sentait plus différente, elle était grande, certes, mais ce n’était plus sa faiblesse, c’était devenu sa force.

Neveah, 11 VG2