Etablissement primaire et secondaire Cugy et Environs

Journal “L’Éco des Hauts Talents”

L’Eco des Hauts Talents est un média scolaire en ligne qui s’intéresse à l’actualité et aux initiatives économiques et citoyennes du bassin de vie du Haut-Talent. Notre journal est animé par les élèves de 9-11 de l’option économie-droit sous la houlette de l’enseignant titulaire. Nous l’enrichissons de leurs productions individuelles ou collectives sous la forme d’articles thématiques ou de vulgarisation, de comptes-rendus d’enquêtes, d’analyses, de dossiers, …. Il est complémentaire à d’autres modalités d’apprentissage sous différents formats comme les exposés ou les reportages audio/vidéo.

L’ÉHT s’adresse à un large public, expert, amateur ou simplement curieux. Il se veut apolitique et détaché de toute logique promotionnelle d’intérêts particuliers. Son unique vocation est pédagogique, au seul profit des élèves qui le font vivre comme de leur lectorat.

Dans cet esprit, les intentions pédagogiques sont multiples :

• soutenir les apprentissages en action par la démarche de projet qui permet d’améliorer efficacement les compétences générales des élèves comme lire, écrire, débattre, s’exprimer, argumenter, organiser, synthétiser, … ;
  • donner du sens aux savoirs scolaires en les extrapolant à la réalité socioéconomique ;
  • promouvoir un réseau de solidarité et de co-construction des savoirs entre les enseignants, les élèves et leur environnement familial et social ;
  • faciliter les interactions avec des acteurs variés, ici et ailleurs ;
  • découvrir les possibilités liées à l’utilisation des outils multimédia, leurs contraintes et leurs risques ;
  • développer les capacités transversales de communication, de collaboration, de pensée créatrice, d’esprit critique et de démarche réflexive ;
  • exercer sa responsabilité de publication de contenus ;
  • encourager les élèves au moyen d’activités stimulantes et enthousiasmantes